Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Marché organisé

Sur un marché organisé, les contreparties ne négocient pas bilatéralement comme c'est le cas sur un marché de gré à gré, mais placent des ordres d'achat et de vente, via une entreprise de marché (Euronext pour Paris par exemple).

La participation à un marché organisé n'est pas ouverte à tous mais est réservée à des membres de marché (société de gestion de portefeuille, prestataires de service d'investissement), seuls habilités à négocier par l'entreprise de marché. Les membres du marché se chargent de transmettre les ordres de leurs clients.

Il existe des marchés organisés non réglementés comme Euronext Access (ex-marché libre à Paris et des marchés organisés et réglementés par une entreprise de marché comme Euronext Paris. Pour information, Euronext Growth (ex-Alternext) se situe entre les deux, régulé mais non réglementé au sens des directives européennes.

Les émetteurs cotés sur les marchés réglementés sont soumis à des règles et une surveillance stricte, notamment en terme d'informations à fournir aux investisseurs.

Les avantages du marché organisé sont :
 - la liquidité : un marché organisé permet de maximiser les chances pour un ordre d’être exécuté.
- l’égalité : le caractère public de la négociation, via la diffusion du carnet d’ordre, garantit l’égalité de traitement de l’ensemble des participants.
- la sécurité : le recours à une chambre de compensation garantit que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés dans les délais prévus par les règles de fonctionnement du marché.