Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Obligation assimilable du Trésor (OAT)

Les obligations assimilables du Trésor français généralement connues sous leur sigle "OAT" sont des emprunts d'État, émis pour une durée de 5 ans minimum et 50 ans maximum. Leur crédit est celui de l’État français. Il s'agit donc de titres de dette de l'État.

La première OAT a été émise en mai 1985, quand Pierre Bérégovoy était ministre des Finances. L'État français se donnait les moyens de réémettre, en plusieurs tranches successives, une même émission, ou souche, portant une date d'échéance donnée et un taux nominal donné, constituant ainsi une dette négociable répartie sur un plus petit nombre d'émissions dotée chacune d'un encours beaucoup plus important que les emprunts d'État classiques. 

Le Trésor émet par adjudication des lignes à 10 ans (deux par an) ainsi que des lignes d'échéance plus éloignées. C'est l'Agence France Trésor, service à compétence nationale français créé en 2001 et rattaché à la direction générale du Trésor, qui est chargé de gérer la dette et la trésorerie de l'État.