Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Union des marchés de capitaux (UMC)

L'Union européenne définit l’Union des marchés des capitaux (UMC) comme un moyen "de réduire la fragmentation des marchés financiers, de diversifier les sources de financement, de renforcer les flux transnationaux de capitaux et d'améliorer l’accès au financement pour les entreprises, en particulier les PME." Un Livre vert a été publié en la matière en février 2015, suivi d'un Plan d'action en septembre 2015.

La Commission européenne a annoncé en septembre 2020, son nouveau plan d’action pour le renforcement de l’Union des marchés de capitaux. Faisant suite au premier plan d’action présenté en 2015 et mis en œuvre depuis, cette nouvelle initiative a pour objectif de faire progresser la réalisation d’un marché unique pour les services financiers.

Dans le contexte de relance de l'économie suite à la crise sanitaire du coronavirus en 2020 et 2021, la Commission présente le développement des marchés de capitaux européens comme essentiel, afin d’assurer et développer l’accès au financement par les marchés.

Lien externe