Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Instrument de couverture

Il s’agit d’instruments financiers échangés sur le marché dérivé dont la fonction peut recouvrir les situations suivantes :

- Couverture de juste valeur (en anglais fair value hedge) : la fonction de ce type de couverture est de garantir la juste valeur d’un actif ou d’un passif. Exemple : la couverture d’un portefeuille d’obligations à taux fixe dont la juste valeur est exposée au risque de montée des taux ;

- Couverture de flux de trésorerie (en anglais cash flow hedge) : il s’agit ici de couvrir des flux de trésorerie futurs liés à un actif (titres) ou à un passif (emprunts, dettes) déjà comptabilisé. Par exemple, par un swap, la banque cherche à se prémunir d’une variation de taux si elle a emprunté à taux variable. Elle cherche ainsi à se prémunir non pas sur le nominal, mais vis-à-vis des flux d’intérêts à payer.

L’ensemble de ces instruments est désormais comptabilisé au bilan bancaire. Le profit ou la perte résultant de la réévaluation à la juste valeur (à la hausse comme à la baisse) de l’instrument de couverture est comptabilisé dans le compte de résultat.