Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR)

La transposition des accords de Bâle 3 dans le droit communautaire via le règlement européen CRR introduit deux ratios pour mieux prendre en compte le risque de liquidité : un ratio de liquidité à court terme (30 jours - LCR) et un ratio de liquidité à moyen terme (un an - NSFR). Mais au-delà les banques sont incitées plus largement à renforcer leur gestion de la liquidité : prise en compte du risque de liquidité, mise en place d’outil de mesures, et exigences réglementaires en matière de collecte des données, etc.

Le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR, Net Stable Funding Ratio) est l’un des éléments essentiels des réformes du Comité de Bâle visant à accroître la résilience du secteur bancaire. Le NSFR exigera des banques qu’elles maintiennent un profil de financement stable s’agissant de la composition de leurs actifs et de leurs activités de hors-bilan. Une structure de financement viable est censée réduire la probabilité que des difficultés qui perturberaient les sources de financement régulières d’une banque érodent sa position de liquidité au point d’accroître le risque d’une défaillance et, potentiellement, d’engendrer des tensions susceptibles de s’étendre à tout le système.
Le NSFR limite un recours excessif aux financements de gros à court terme, encourage une meilleure évaluation du risque de financement pour l’ensemble des postes de bilan bancaire et le hors-bilan et favorise la stabilité des financements.