Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Dette senior

Une dette senior est un type d'obligation émise par une entreprise. Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances. Ainsi le rang « Senior » est prioritaire par rapport aux autres rangs et notamment au plus faible, « Junior ». Dès lors qu’une obligation bénéficie d’une forme de garantie, on parlera d’obligation sécurisée (covered bond).

Dans le détail :
- Les obligations seniors sécurisées bénéficient du plus haut niveau de priorité. Elles sont au même niveau que les obligations senior mais sont en plus garanties par un ou plusieurs actifs de la société émettrice. En cas d’insolvabilité, les actifs mis en gage seront par priorité affectés au remboursement de la dette sécurisée.

- Les obligations seniors non-sécurisées ne donnent droit à aucun privilège particulier sur les actifs de la société émettrice. Le paiement des coupons ainsi que le remboursement de l’obligation à l’échéance sont simplement garantis par « la bonne foi et le crédit » de l’émetteur.
En 2016, la loi Sapin 2 a créé une nouvelle classe de dette non sécurisée : les dettes senior non préférées (SNP). Il s'agit de titres obligataires destinés à absorber les pertes en cas de liquidation (voir définition sur le bail-in) et éligibles au ratio TLAC.