Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Opération sur titres

Ce poste comprend toutes les opérations de placement à l’actif et d’émission au passif, matérialisées par un titre sur les marchés. A l'actif, seules les opérations sur titres que la banque effectue pour son propre compte apparaissent dans son bilan. Ainsi, lorsqu’un établissement bancaire acquiert, pour lui et non pour l’un de ses clients, des titres, qu’il s’agisse d’une obligation d’Etat (OAT) ou encore d’une action émise par une entreprise, ceux-ci apparaissent dans son bilan. Ce n’est pas le cas des titres acquis pour le compte de clients. 

Le terme « titres » recouvre les titres du marché interbancaire, les bons du Trésor et les autres titres de créances négociables, les obligations et les autres valeurs mobilières dites à revenu fixe (c’est-à-dire à rendement non aléatoire), les actions et les autres titres à revenu variable.

Les opérations sur titres sont régies au plan comptable par le règlement n° 2014-07 de l’Autorité des normes comptables (ANC) qui définit les règles générales de comptabilisation et de valorisation des titres ainsi que les règles relatives à des opérations particulières de cession comme les cessions temporaires de titres.

Les titres sont classés dans les catégories suivantes : titres de participation et parts dans les entreprises liées, autres titres détenus à long terme, titres d'investissement, titres de l'activité de portefeuilletitres de placement et titres de transaction.