Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Financial reporting (FINREP)

Suite aux accords de Bâle 2 en 2004, les états FINREP (FINancial REPorting), sont des reportings comptables consolidés basés sur les normes IFRS applicables aux établissement de crédit européens depuis 2008. Ils fournissent au régulateur des indications sur les ratios de solvabilité (minimum et exigences de fonds propres selon les expositions), des informations sur la situation financière, sur les performances financières des institutions bancaires, des indications sur de potentiels grands risques (large exposure), ainsi que des ratios de liquidité et du ratio de levier.

Afin de faciliter le contrôle par les régulateurs nationaux du respect des nouvelles exigences de Bâle 3 en 2010, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a défini de nouveaux états réglementaires, améliorant ainsi les reportings COREP et FINREP existants.

Malgré la charge conséquente de leur mise en œuvre, ces reportings réglementaires constituent, in fine, une amélioration du suivi interne et un outil de communication tant avec le régulateur qu’avec l’extérieur.