Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Ratio de levier

L'effet de levier correspond à l'utilisation de l'endettement pour augmenter la capacité d'investissement d'une entreprise, d'un organisme ou même d'un particulier. Le but est d'augmenter la rentabilité des fonds propres grâce à un coût de l'endettement inférieur à celui du profit escompté. Si la rentabilité économique devient inférieure au coût de l'endettement, il joue négativement. C'est ce qui s'est passé pendant la crise de 2008 et certaines banques ont dû "brader" des actifs pour préserver leur solvabilité, ces ventes accélérant la spirale baissière des marchés financiers.

Avec le ratio de levier, introduit dans Bâle 3 (2010), le Comité de Bâle a souhaité compléter le ratio de solvabilité, qui rapporte les fonds propres de catégorie 1 (Tier 1) des banques à leurs expositions pondérées en risque, par une mesure simple poursuivant deux objectifs principaux :
- contrôler l’augmentation de la taille des bilans bancaires ;
- réduire le risque de modèle lié au calcul des pondérations dans le ratio de solvabilité.

Le ratio de levier rapporte le montant des fonds propres de base (Tier 1) au total des actifs (bilan et hors-bilannon pondérés du risque de la banque. L’exigence minimale est fixée à 3 % depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements de crédit européens. Depuis 2015, il fait l’objet d’une publication par les banques.