Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Titrisation

Dans son appellation courante, une titrisation consiste à  transformer un portefeuille d’actifs non négociables (créances de toutes natures) en titres négociables sur un marché financier adossé à ces actifs qui en constituent une garantie (Asset Backed Securities - ABS).

La titrisation est donc un montage financier qui permet à une société d’améliorer la liquidité de son bilan. Des actifs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs garanties sont regroupés dans une société ad hoc (par exemple, sous forme de fonds commun de titrisation) qui en fait l’acquisition en se finançant par l’émission de titres souscrits par des investisseurs.

L’entité ainsi créée perçoit les flux d’intérêts et de remboursement sur les créances qu’elle a achetées aux banques et les reverse aux investisseurs via le paiement d’intérêts et le remboursement de leurs titres.

Cette technique est utilisée par un établissement de crédit dans le but de refinancer une partie de ses encours, c’est-à-dire transformer des prêts à la clientèle, en [titres de créance] sous la forme d'obligations (généralement en dette sénior, dettes subordonnées, [dette senior "non préférée"], sécurisée ou non). Le cadre réglementaire français en matière de titrisation est l’un des plus robustes car, d’une part, l’octroi et le suivi des crédits sous-jacents se font sous des conditions de gestion de risques normées ; d’autre part, l’organisme de titrisation  (par exemple) a l’obligation d’être géré par une société de gestion de portefeuille et contrôlé par le dépositaire, deux acteurs placés sous la supervision de l’AMF.

Lien externe